• Cracovie

10 novembre 2008 ( #voyages )

bonjour à tous, J'ai passé ce weekend à Cracovie. Nous sommes partis de bonne heure en bus. Après quelques heures passées sur les routes polonaises, nous avons fait une première étape dans une mine de sel. Cette mine a fait la richesse des rois de Pologne...

• bad day

22 août 2008 ( #départ )

Bonjour, Mauvaise nouvelle ma tutrice Weronika ne pourra pas venir me chercher à l'aéroport. Bref, il me faut un plan B parce que je me vois mal perdue dans une si grande ville, où les 3/4 des habitants parlent polonais. C'est l'horreur. J'ai envoyé un...

• la veille du départ

08 septembre 2008 ( #départ )

Et oui le départ approche. Demain je serai dans l'avion pour Varsovie, la tête pleine d'énergie et de joie. J'ai fais mes valises. Bon c'est vrai c'est pas léger mais bon je ne pars pas en vacances, ni au soleil (je tente de me justifier). J'espère que...

• années 80 et 90

09 octobre 2008 ( #party )

Hier soir, troisième erasmus party, nous nous sommes tous retrouvés dans une boite du centre de Varsovie. Le thème était les années 80-90. Je trouve que celà manquait de bonnes vieilles chansons françaises de cette époque. Mais bon c'était une nouvelle...

• eurocks

06 juillet 2008 ( #trucs qui n'ont rien à voir )

Bonjour, Ce weekend c'est les eurocks à Belfort. Mon frère et moi on y est allé les 3 jours. On a vu pas mal de concerts et c vraiment trop bien. Comme tous les ans le site est rempli. Pour ses 20ans les Eurocks ont tenté de faire un pseudo boeuf qui...

• Eglises

11 septembre 2008 ( #infos sur Varsovie )

Vous n'êtes pas sans savoir que Jean Paul II était polonais. On trouve de nombreuses églises à Varsovie. La première que j'ai visité était impressionnante, toutes les chapelles sont en or et richement décorées. En outre les églises sont toujours animées,...

• petit tour en ville

Bonjour à tous, Après une matinée courses au Tesco (Cora local), je suis allée en ville faire un peu de tourisme. Varsovie est une ville très moderne composée d'immeubles et de sièges sociaux. On retrouve aussi un imposant batiment soviétique: le palais...

• carte d'identité de varsovie

22 juin 2008 ( #infos sur Varsovie )

Capitale de la Pologne, avec 1,63 million d'habitants, Varsovie est la plus grande ville du pays. Avec les banlieues, c'est également la seconde zone industrielle (après celle de Katowice), avec plus de 2,5 million d'habitants résidant dans l'agglomération....

• Japon?

02 octobre 2008 ( #infos sur Varsovie )

Parfois on pourrait penser que l'on n'est pas en Pologne mais dans un pays où la technologie est reine. En centre-ville on trouve ces grands écrans. Un média tout en contraste avec les vieux immeubles des années 70 tout gris. Mais rien d'étonnant, on...

• Welcome party 2

02 octobre 2008 ( #party )

Cette semaine, les réunions d'informations et les cours ont débuté. Le nombre d'Erasmus a augmenté. Nous sommes au total plus de 400 sur l'université de Varsovie. L'ENS (asso qui s'occupe des étudiants Erasmus) a donc organisé une welcome party 2. Ce...

• j'ai mangé polonais

12 septembre 2008 ( #mon quotidien )

Aujourd'hui j'ai mangé polonais à midi. J'ai trouvé rapidement un resto grâce au guide du routard. Le service était bien et j'ai meme eu droit à une carte en anglais! J'ai demandé avec beaucoup de difficultés à manger des plats types. Seulement la serveuse...

• Quelle épopée !!

10 septembre 2008 ( #installation )

Quelle épopée !! Le voyage commence pour le son de France Info à 6h15. C’était le top départ pour une folle journée. Le temps de se préparer et de faire de gros bisous à ma maman et à mon frère, et je saute dans la voiture avec mon papa. Sur la route...

• faire ses courses

14 septembre 2008 ( #mon quotidien )

Pour acheter de la nourriture rien de plus facile. Prendre tout d'abord le métro jusqu'à la dernière station et en sortant de cette dernière vous trouverez le Tesco. C'est un supermarché de taille moyenne. Autre façon de faire ses courses, aller dans...

• first party

16 septembre 2008 ( #party )

Hier soir, je suis allée à ma première fête Erasmus!!!!!!!!!!!!! Ce fut une soirée super sympa. Tout le monde venait à la rencontre d'autres personnes. La fête fut organisée par le ESM c'est une asso qui s'occupe des Erasmus. On s'est donc retrouvé dans...

• cafétariat

19 septembre 2008 ( #mon quotidien )

Bienvenu dans une tout petit restaurant, qui ressemble plus à une cantine! A proximité de la fac, ce charmant lieu, vous permettra de vous restaurer, pour la somme de 3 ou 4 euros. Pour manger il faut passer en premier à la caisse. Le plus long est de...

• contraste

14 septembre 2008 ( #infos sur Varsovie )

Varsovie est une ville tournée vers l'avenir. Quoi de plus normal après les guerres mondiales et l'URSS. L'architecture est directement marquée par cette volonté. En effet sans transition,on peut passer de l'ancienne ville à une ville moderne avec des...

• palais royal

J'ai fait un peu de tourisme avant la rentrée et pendant que j'ai du temps. Grâce au guide du routard, j'ai pu voir les points incontournables du Varsovie touristique. Le palais royal est un classique. On le trouve à proximité de la statue de Sigismond....

• visite de varsovie

29 septembre 2008 ( #infos sur Varsovie )

L'ENS (erasmus student network) est une association qui s'occupe des étudiants qui viennent en Erasmus à Varsovie. Pour la somme de 1 euro, nous avons pu visiter le centre ville historique avec un guide parlant anglais. Par rapport au guide du routard,...

• ciné

02 octobre 2008 ( #mon quotidien )

Hier, je suis allée pour la première fois au cinéma! Je suis allée voir le dernier star wars. A la différence de la France, en Pologne les films ne sont pas traduits, on a que les sous-titres en polonais. Les films pour les enfants sont eux traduits en...

• gottingen

12 janvier 2009 ( #voyages )

bonjour à tous, Comme prévu depuis de longue date avec Amelie, je suis allée lui rendre visite en Allemagne. Après un faux départ, je suis bien arrivée en bus (14h de voyage). Le jour de mon arrivée, j'ai dejà dormi un peu. Ensuite, nous avons visité...

• musée national

14 septembre 2008 ( #infos sur Varsovie )

Autre point à voir mais qui est en dehors du centre ancien, le musée national. C'est un musée où l'on peut voir essentiellement de la peinture. Installé dans un batiment assez froid, on retrouve des expos contemporaines temporaires. Sur un étage complet,...

• Budapest et Bratislava

15 décembre 2008 ( #voyages )

bonjour à tous, Me voici de retour de Slovaquie et de Budapest. Départ vendredi soir à la gare de Varsovie. Nous avons eu la chance de pouvoir nous étendre nous le souhaitions sur nos sièges. Après 12 h de voyage, arrivée à Budapest en Hongrie. La gare...

• retour

13 janvier 2009 ( #départ )

Bonsoir à tous, C'est avec un peu de tristesse que je vous écris ces quelques lignes puisque je passe mes derniers instants en Pologne. Bilan de mon expérience Erasmus : SUPER, pleine de rencontres et de très bons moments. Franchement je n'ai aucun regret...

• second party

20 septembre 2008 ( #party )

Après une très bonne entrée en matière lundi, la seconde fête s'est déroulée dans un bar musical. Nous avons loupé la première partie "speed meeting". En effet nous avons mangé tous ensemble chez Dominikos et Joan. Au menu pates sauce tomate et pesto....

• tour de pologne

20 septembre 2008 ( #la com a varsovie )

Le weekend dernier nous avons eu droit au tour de pologne (retransmis sur eurosport). En fait je pense que l'on a vu le contre la montre final. Un parcours dans la ville, avec une température de 10°C. C'est dingue comme ils roulent vite. En marge de l'événement,...